D’après mes recherches sur le sujet, et en questionnant les gens, il existe quatre façons de se positionner pour vidanger son sac. La plus courante est celle assise sur la cuvette; c’est d’ailleurs celle qui est enseignée après une chirurgie créant une stomie.  

Il y a la position cirque du soleil ( plus acrobatique ! ) qui consiste à s’asseoir à l’envers, c’est-à-dire face au réservoir de la toilette, ce qui d’après certains donne plus d’espace pour les manœuvres.

Il y a aussi la position debout, en s’accroupissant légèrement vers la cuvette, et enfin celle consistant à mettre un genou au plancher face à la cuvette.

La meilleure manière de savoir quelle position convient le mieux est d’essayer les différentes façons. J’ai questionné plusieurs personnes sur le sujet lors du dernier congrès et plusieurs personnes stomisées de longue date ont abandonné la position assise pour celle d’un genou à terre . L’opération est plus rapide, sans éclaboussures, et pas besoin de baisser le pantalon ( pour les hommes ). C’était ma position favorite mais, depuis quelque temps, avec un peu de pratique, j’utilise la position debout, légèrement accroupi; dans mon cas, c’est la plus rapide et la moins compliquée.

Plusieurs personnes préfèrent la position assise; elle est plus compliquée, mais elle permet d’uriner en même temps; plus pratique pour les dames.

Pour ce qui est de la position cirque du soleil, je la trouve compliquée parce qu’il faut pratiquement se mettre à nu; je propose à ces personnes de se faire installer  une toilette avec cuvette allongée, ou encore un rehausseur de siège en vente dans les centres de stomies.

Une cuvette allongée et certains rehausseurs de siège de toilette augmentent de 2 à 3 pouces l’ouverture dans sa longueur; une cuvette normale a une ouverture d’environ 13 pouces, mais avec une cuvette allongée l’ouverture peut être de 15 à 16 pouces ; très pratique pour les personnes obèses.   

Pour quelques centaines de dollars , on peut se procurer une toilette allongée avec son réservoir; s’installe facilement en moins de deux heures, tandis que le prix d’un rehausseur de siège ( deux modèles rehaussent de 2 et 4 pouces ) est d’environ 35 $ et s’installe en quelques minutes.